Si vous souhaitez acheter un bien immobilier, les recherches à des prix intéressants ne seront pas une tâche facile, voire impossible. Pour la plupart des acheteurs, le recours à un mandataire immobilier est la solution la plus efficace. Son aide est tout aussi précieuse, durant les transactions immobilières. Qu’en est-il vraiment de ce métier ?

Le métier d’un mandataire immobilier

À l’instar de tout autre secteur, le domaine de l’immobilier est tout aussi riche en spécialités. Outre l’agent immobilier traditionnel et le courtier immobilier, un mandataire immobilier est également un poste clé dans ce secteur. Comme son nom l’indique, ce professionnel s’opère en faveur d’un agent immobilier ou d’une agence immobilière, en tant que personne morale. C’est un prestataire indépendant qui agit en tant que négociateur en immobilier.

Afin de pouvoir s’exercer dans ce métier, on peut choisir parmi les divers statuts juridiques. S’il s’agit d’une personne physique, on pourra porter le titre d’un agent commercial. Dans ce cas, le professionnel touche un salaire fixe, payé par son mandant.

Les principales missions d’un mandataire immobilier

De manière plus précise, un mandataire immobilier a les mêmes missions qu’une agence immobilière. Cela consiste à mettre en relation un acheteur avec un vendeur. Il effectue des recherches des propriétés à louer ou à vendre, dans une ou des zones géographiques précises. En effet, il vous aide à rechercher un bien immobilier ou vous assiste à vendre votre maison.

Outre les services classiques, un mandataire immobilier peut proposer un service complet, y compris l’accompagnement et les conseils. Il vous assiste, de façon étroite, jusqu’à l’accomplissement des transactions immobilières. Vous pouvez même lui confier les démarches commerciales et administratives. Son intervention peut aller jusqu’à la demande d’estimation, la promotion de la propriété, la signature du mandat et la négociation des prix.

Les divers atouts de travailler avec un mandataire immobilier

Le principal avantage de travailler avec un mandataire immobilier est sa rémunération extrêmement compétitive. Sa commission réside entre 3 et 5 %, tandis que celle d’un agent immobilier est entre 5 et 7 %. Son autre point fort repose sur sa capacité de négociation tout à fait impressionnante.

En outre, l’offre des propriétés immobilières est actuellement très cloisonnée. Les agences immobilières limitent la proposition de ses biens, ce qui réduit les choix. Le fait de travailler avec un mandataire immobilier indépendant aide davantage à profiter de son portefeuille souvent très varié. D’ailleurs, par rapport aux agences immobilières, il propose des services sur-mesure qui répondent parfaitement aux besoins et aux attentes des clients.

Les diverses activités d’un mandataire immobilier

Malgré son indépendance, un mandataire immobilier se doit d’agir pour le compte d’une agence immobilière. Selon la loi, il doit être rattaché à cette dernière, jamais pour son propre compte. Dans ce cas, ses activités sont les suivantes :

  • Prospecter pour de nouveaux mandats
  • Effectuer des visites chez les biens proposés
  • Réaliser les formalités administratives, liées à la vente
  • Proposer des propriétés immobilières à vendre aux acquéreurs potentiels
  • Aider les clients dans les négociations
  • Conseiller les clients sur tous les détails, dans le cadre des transactions immobilières.