La salle de bain est un endroit très sacré. S’y doucher est nécessaire, mais également plaisant surtout si le confort y est présent. Pour y arriver, vous devez choisir les éléments convenables dans votre salle de bain. La colonne de douche est un équipement qui vous envoie l’eau pour se doucher en toute quiétude. Comment le choisir ?

La colonne de douche, qu’est-ce que c’est ?

La colonne de douche est un équipement de douche qui assure la robinetterie de la douche. En réalité, elle se compose de plusieurs éléments : pommeau ou pomme de main, mitigeur, pomme de tête, flexible, barre de fixation. Si vous souhaitez vous en procurer, rendez-vous sur cette page. Pour faire un bon choix de votre colonne, il convient de prendre en compte différents critères.

En fonction du type de colonne

La colonne existe également sous différentes formes : encastrée, thermostatique et hydromassante. Il est aussi possible d’adapter un ensemble lumineux selon la colonne choisie.

La colonne de douche encastrée

Encore appelée colonne de douche encastrable, ce type de colonne a tous ses éléments dans le mur. Ainsi, presque toute la robinetterie est invisible. Les seuls éléments perceptibles sont les pommeaux et les robinets.

La colonne de douche thermostatique

Cette colonne de douche se compose des éléments classiques de la colonne douche à la différence que le mitigeur est thermostatique. Ce qui signifie qu’il possède deux commandes de réglage dont l’une s’occupe de la température et l’autre du débit. Avec ce mitigeur, la température ne dépasse pas 38 degrés pour plus de sécurité.

La colonne de douche hydromassante

En optant pour une telle colonne, vous profitez d’un massage sur certaines parties de votre corps. La colonne dispose de buses que vous pouvez orienter et contrôler à votre guise pour des jets multidirectionnels de qualité.

En fonction de la hauteur de la colonne

Elle est prise en fonction de la plus grande taille de la maison. La pomme de tête doit être mise à plus de 20cm au moins de la tête pour assurer le confort. Vous pouvez choisir une colonne à hauteur modulable qui pourra être réglée par chaque personne.

Du système de fixation

Le système de fixation de la colonne n’est pas le même sur toutes les colonnes de douche. En effet, certaines colonnes sont fixes avec un écartement entre les embases. D’autres par contre, disposent d’embases mobiles qui permettent de régler la fixation au mur.

Le matériau  

Pour assurer votre confort dans la salle de bain, plusieurs matières sont disponibles. Vous avez le choix. Le plastique ABS est résistant et facile d’entretien. Vous pouvez aussi vous tourner vers le verre et l’aluminium qui vont apporter un style de qualité à votre salle de bain. Ces matières nécessitent un entretien de qualité. Le métal inoxydable peut aussi être utilisé pour la robinetterie.

La forme et le diamètre de la barre

La barre de la colonne peut être rectangulaire, carrée ou ronde. Ce facteur de choix tout comme la couleur de la barre dépendent de vos préférences. Le choix dépend aussi du style de votre salle de bain. Le choix d’un bon diamètre pour la barre permet d’assurer une colonne plus solide. Le diamètre varie entre 18 et 30mm. Avec un grand diamètre, vous êtes sûrs d’avoir une colonne solide.