Les enseignes de bricolage ne cessent d’évoluer et de se moderniser pour s’adapter aux nouvelles tendances et attentes des consommateurs. Les vieilles boutiques obscures et encombrées ont laissé place à des magasins plus lumineux, bien agencés et pensés pour faciliter l’expérience d’achat.

Un nouveau concept de magasin alliant design et praticité

Les enseignes ont compris que le design n’était pas réservé uniquement à l’univers du prêt-à-porter ou de la beauté, mais qu’il pouvait aussi faire la différence dans un magasin de bricolage. Un effort particulier a donc été mis sur l’organisation des rayons, avec des présentoirs personnalisés pour chaque catégorie de produits. Ces derniers sont mis en valeur grâce à une scénographie soignée, qui invite à consommer et donne envie de découvrir les nouveautés de chaque label.

Accorder de l’importance aux labels écoresponsables

Dans une société où les préoccupations environnementales sont au cœur des préoccupations, nos magasins de bricolage ont décidé de mettre en avant les labels écologiques et responsables. Ainsi, il est désormais plus facile pour le consommateur de repérer ces produits – qui sont clairement identifiés – et de choisir en toute connaissance de cause ce qu’il souhaite acheter. Les enseignes se tournent également vers des fournisseurs locaux ou privilégient les matériaux recyclables.

Large choix de produits pour tous les goûts

Finies les boutiques spécialisées uniquement dans le bricolage ! On y trouve désormais des espaces dédiés à la beauté, la décoration, l’ameublement et même aux activités sportives. Ainsi, il est possible de glaner des idées pour aménager son intérieur en un lieu où il fait bon vivre tout en faisant ses achats de bricolage. Le créneau du bien-être est également exploité puisque certains magasins proposent maintenant des gammes de gels douches et autres cosmétiques. Quant au secteur du voyage, il n’est pas non plus en reste avec la présence d’une offre variée de bagages et d’équipements pour partir mieux équipé.

Une offre diversifiée qui fidélise les membres

Pour conquérir encore davantage de clients, ces nouveaux magasins de bricolage ont mis au point des systèmes de fidélisation permettant de cumuler des points à chaque achat effectué. Ces points sont ensuite échangeables contre des réductions sur un produit ou une activité spécifique : voyages, sports, rencontres entre membres… Un business model inventif qui leur permet de poursuivre leur essor.

L’incontournable image de marque

Conquérir et fidéliser sa clientèle passe aussi par une image de marque forte, reconnaissable et attractive. Les enseignes de bricolage l’ont bien compris, en mettant en avant leur identité visuelle et leur différenciation aussi bien dans leurs boutiques que sur leurs supports de communication. La mise en valeur de ces enseignes est poussée à son maximum sur le plan marketing : cartes de visite, habillage des boutiques, affichages des offres promotionnelles avec des présentoirs personnalisés, étiquetage soigné ou encore panneaux signalétiques.

Formation du personnel : la clé d’un service irréprochable

Au-delà du concept, des rayons et de l’image de marque, un autre élément essentiel pour séduire les consommateurs réside dans la qualité du service proposé par le personnel du magasin. Pour ce faire, les enseignes n’hésitent pas à investir dans la formation de leurs collaborateurs pour que ces derniers deviennent des experts en la matière et disposent d’une excellente connaissance des produits qu’ils vendent. Ainsi, ils peuvent apporter un conseil avisé aux clients et les accompagner tout au long de leur parcours d’achat.

Des espaces dédiés à l’accueil et au conseil

Dans la même lignée, certains magasins ont mis en place des espaces accueillants et confortables où les clients peuvent se poser et demander conseil aux professionnels présents. Cela peut prendre la forme d’un salon où l’on déguste un café en attendant d’être pris en charge, ou encore d’une table ronde autour de laquelle les vendeurs viennent échanger avec les clients. Cette stratégie permet de mettre à l’aise les acheteurs potentiels et de faciliter le contact entre eux et les employés du magasin.