En tant que travailleur indépendant, vous pouvez être amené à effectuer des missions à l’international. Dans cette optique, le portage salarial permet de sécuriser votre mission, et ce, même à l’étranger. Un travailleur indépendant peut très bien faire appel à une entreprise de portage salarial pour proposer ses services à son client sans créer une entreprise.

Fonctionnement du portage salarial à l’international

De nos jours, les marchés internationaux s’ouvrent à tout ce qu’il souhaite investir à l’étranger. Les sociétés se trouvant à l’international n’hésitent désormais plus à recourir aux expertises des consultants, managers français pour répondre à leurs besoins. Dans cette optique, l’entreprise de portage salarial peut se prêter à des missions à échelle internationale pour aider un freelance de développer son activité en toute indépendance.

Cette option peut porter sur des missions courtes durées et temporaires ou sur des missions longues et durables. La première optique est à réaliser en détachement tandis que la deuxième s’apparente à de l’expatriation. En somme, le portage salarial est adapté à des missions à l’international.

Portage salarial pour le consultant expatrié : que des avantages !

Vous vous demandez peut-être pourquoi choisir le portage salarial pour effectuer des missions à l’international. Les avantages sont nombreux. De prime abord, les avantages liés au salariat. Vous profitez d’une protection sociale, d’une assistance ou encore d’un accompagnement. Viennent ensuite les avantages de l’entrepreneuriat. En tant que travailleur indépendant, vous profiterez de la liberté totale d’organisation et de rémunération. À cela s’ajoute le choix de missions. Ce dispositif intéressant s’applique aussi aux consultants expatriés.

Cette liste est loin d’être limitative. Autre avantage de faire héberger une mission à l’international par une entreprise de portage salarial : nul besoin de créer une société pour proposer votre compétence à l’étranger. Vous l’aurez compris, la création d’une entreprise ainsi que sa gestion ne sont pas une partie de plaisir. Les démarches sont à la fois coûteuses et complexes, surtout qu’il s’agit d’un contexte international. Or, si vous vous engagez avec la société de portage salarial, vous n’aurez aucun souci quant à la mise en œuvre de vos missions à l’étranger où la législation est différente pour chaque pays.

Les personnes qui peuvent recourir au portage salarial à l’international

L’entreprise de portage salarial international ne convient pas à tout le monde. Toutefois, elle se destine à plusieurs profils de travailleurs indépendants. Vous vous demandez à qui s’adresse le portage salarial à l’étranger.

  • Il s’adresse aux consultants et aux managers de transition qui ont l’envie d’exercer des missions sur le territoire français. Dans cette optique, il faut agir pour le compte de clients se trouvant à l’international, soit de façon exclusive, soit en parallèle des missions réalisées pour des clients situés en France.
  • Les professionnels qui ont le désir de travailler ponctuellement ou durablement à l’étranger, tout en gardant leurs avantages sociaux.
  • Les consultants expérimentés qui assurent leur métier dans un pays étranger où les conditions de vie et de travail sont réputées pour leur difficulté.