Une maison domotique est le must pour profiter d’un confort et d’un bien-être maximal dans sa maison. Cependant, son bon fonctionnement dépend de nombreux éléments dont la connexion et la réception du signal. Ce dernier est très influençable et peut changer lorsqu’il est face à un obstacle. Est-ce que le mur en fait partie ?

N’importe quel obstacle influence la transmission

En général, la domotique sans fil offre une distance de transmission d’environ 50 mètres. Cette portée est véridique si le champ est libre. En cas de présence d’un obstacle, cette distance est réduite en fonction de l’épaisseur de celui-ci. En effet, un mur en béton interfère plus sur le signal par rapport à un mur en bois. Tout ce qui est obstacles physiques entraîne une interférence en matière de maison domotique sans fil.

Au moment de l’installation, vous devez alors prendre en compte les murs, les étagères et même les zones réfléchissantes.

  • Pour chaque obstacle, vous pouvez compter entre un à cinq mètres de réduction en fonction du débit initial annoncé par le fabricant.
  • Pour une meilleure fonctionnalité de la transmission de signal de votre domotique sans fil, confiez son installation à un expert qui peut détecter ces différentes interférences.

Tout comme le mur, les éléments en métal de votre maison peuvent diminuer la portée du signal de votre domotique.

Les autres facteurs qui réduisent la portée d’une domotique sans fil

Ce ne sont pas uniquement les obstacles physiques qui entraînent une interférence au signal de votre domotique. L’achalandage du réseau n’est pas une bonne chose pour son fonctionnement. Si votre connexion est utile à de nombreux appareils, il est normal que son débit soit réduit. Or une maison domotique nécessite une connexion à haut débit. Il est alors important de choisir un routeur à haut débit pour ne pas souffrir lors de votre utilisation.

Les autres appareils qui fonctionnent avec une fréquence 2,4 GHz peuvent être des sources d’interférences même s’ils ne sont pas connectés à votre Wifi. Parfois, le réseau sans fil de votre voisin peut engendrer une perturbation à votre domotique. C’est pourquoi il est toujours important d’ajuster les réglages initiaux pour libérer un peu la fréquence.

Comment faire alors ?

Vous l’avez compris, un rien du tout peut avoir une influence sur la réception du signal de votre domotique. C’est la raison pour laquelle, il est indispensable de faire une étude approfondie avant de procéder à l’installation de votre maison connectée. Confiez cette tâche à un professionnel. Il peut mesurer la portée du signal lors d’un essai. En passant cette étape, vous pouvez vous retrouver bien frustré au moment de l’utilisation de vos appareils domotiques.

Les appareils domotiques sont disponibles en plusieurs gammes. Pour éviter les problèmes de signal, il est recommandé de prendre les modèles prémiums. Même s’ils ont un problème d’interférence, celui-ci est plus supportable par rapport à celui des modèles bas de gamme. Faites une comparaison avant d’arrêter votre choix, cela vous évitera de souffrir sur le long terme lors de l’utilisation de vos appareils domotiques.