La pose d’une clôture est indispensable pour délimiter votre propriété. Cela permet même de séparer distinctement votre terrain contre celui de votre voisin. Vous devez en outre faire attention avec la hauteur de la clôture que vous voulez installer. Elle ne doit pas être trop haute ni trop courte. Vous éviterez alors de mauvaises surprises à l’avenir.

La hauteur dépend des règles locales

Le service d’urbanisme de la mairie peut vous informer sur l’existence de plusieurs règles locales. Celles-ci ne détermineront pas uniquement la hauteur maximale pour votre clôture. Vous pourrez aussi vous informer sur la hauteur minimale que vous devrez respecter. Vous éviterez ainsi le moindre souci avec votre voisinage.

Pour aller plus loin, les règles peuvent vous obliger à demander une autorisation auprès de la mairie. Cela est valable, peu importe la hauteur de la construction. Notez en outre que vous êtes libre de délimiter votre propriété même si le terrain n’est pas séparé de celui de votre voisin. Il suffit de respecter la hauteur minimale pour des raisons de sécurité et d’intimité.

Ce qu’il faut faire en cas d’absence de règlements

Vous habitez dans une commune qui ne possède pas de règlements locaux concernant la hauteur d’une clôture ? Vous devrez alors vous baser sur le nombre de populations dans la commune. Notez que vous ne pouvez dépasser une certaine hauteur si la mairie récente compte moins de 50 000 habitants.

La meilleure chose à faire est de vous renseigner directement auprès de la mairie pour obtenir la hauteur minimale. Vous éviterez ainsi d’ériger une clôture trop basse pour votre propriété. N’oubliez pas qu’un permis de construire peut être exigé avant de commencer vos travaux. Évitez de ce fait de vous précipiter pour clôturer votre terrain.

La hauteur moyenne d’une clôture

La hauteur moyenne d’une clôture varie normalement entre 1,20 et 1,50 m. Ces mesures peuvent être considérées comme passe-partout. La construction peut en outre se montrer sous les formes suivantes :

  • Un mur maçonné complet
  • Une base maçonnée avec des panneaux ou un grillage

Il faut faire attention à bien préserver votre intimité après la réalisation de la clôture. Il vous est de ce fait conseillé de demander les avis d’un spécialiste avant de prendre une décision. Un artisan professionnel peut même s’occuper de la construction dans les meilleures conditions. N’oubliez pas qu’une clôture doit vous protéger des regards. Évitez alors de poser un kit trop bas.

Il faut en tout cas vérifier le PLU de votre commune

Il est primordial de respecter les règles évoquées dans le PLU (plan local d’urbanisme) en vigueur dans votre commune. Vous pouvez aussi vous référer sur le POS (plan d’occupation des sols) dans certains cas. Le plus important est que vous puissiez accéder librement à toutes les règlementations concernant les constructions.

Vous saurez alors à quoi vous attendre avant de réaliser la clôture de votre habitation. Vous aurez même la possibilité de vous informer sur les matériaux à utiliser. Il faudra aussi porter une attention particulière sur les dimensions ainsi que la hauteur de la clôture que vous voulez réaliser.