Si l’achat d’un bien immobilier entre particulier ou par une agence immobilière est la forme d’acquisition la plus commune. Il y a aussi l’achat d’une maison ou d’un appartement aux enchères. La vente aux enchères est d’ailleurs accessible à tous les publics. À travers notre guide, vous allez découvrir comment se passe l’achat d’une maison dans une vente aux enchères.

Les différentes ventes aux enchères

L’achat d’une maison dans une vente de biens immobiliers aux enchères est très intéressant. En effet, vous pouvez y acquérir le bien à 20 ou 30 % en dessous de sa valeur réelle. Ce qui vous permet d’acheter une belle maison à un prix plus abordable. Pour réaliser l’achat d’une maison durant une vente aux enchères immobilières, vous devez avant tout décider vers quel type de vente aux enchères vous allez vous tourner. Effectivement, l’achat d’une maison aux enchères peut se faire par :

  • Une vente aux enchères notariales. C’est la vente aux enchères classique qui se tient dans les chambres départementales des notaires.
  • Une vente aux enchères judiciaires. C’est la vente aux enchères de biens qui ont été saisis par les banques suite à des impayés. Ces ventes se déroulent dans les tribunaux de Grande instance.
  • Une vente aux enchères domaniales. Il s’agit d’une vente aux enchères organisée par l’État pour vendre des biens sans héritiers. Les biens de ces ventes sont donc souvent en moyen état à cause de leur inoccupation.
  •  Une vente aux enchères en ligne. Cette vente a pour référent un agent immobilier.

L’identification de la maison à acheter

Après avoir décidé vers quel type de vente aux enchères vous allez vous tourner pour l’achat d’une maison, vous allez identifier le bien que vous allez acquérir.  C’est un point très important afin de bien préparer votre projet. Effectivement, c’est en ayant une idée de la maison que vous allez acheter que vous pourrez fixer le budget maximal pour l’enchère.

Il est indispensable de faire une visite du bien afin de détecter les éventuels défauts, mais aussi pour évaluer son environnement. Ce qui vous évitera les mauvaises surprises si la maison vous est adjugée. Il est important de souligner que pour une vente aux enchères judiciaires, vous avez droit à une visite de 60 minutes en présence d’un huissier. Tandis que pour une vente aux enchères notariales, la visite peut être réalisée 3 fois.

La préparation de la vente aux enchères

Outre le choix de la maison à acheter, vous devez bien organiser la vente aux enchères à laquelle vous allez assister. Pour cela, vous devez rassembler tous les documents requis pour pouvoir y participer. Pour une vente aux enchères notariales, vous devez déposer auprès du notaire qui s’occupe de la vente un chèque de consignation.

Et si vous avez remporté la vente, vous disposez d’un mois pour régler le prix si la maison est vendue à 15 000 € ou moins. Le titre de propriété est d’ailleurs gratuit et aucun frais de notaire n’est à payer pour ce type d’achat. Pour une vente aux enchères judiciaires, vous aurez besoin des services d’un avocat pour vous représenter.