Vous aimez le style rétro et vous souhaitez changer de déco ? On vous comprend. Il revêt une classe et un charme unique qu’il est impossible de ne pas l’apprécier. Sachez aussi que la transition n’est pas difficile. Il est même possible de faire un déco d’intérieur rétro seul en suivant quelques règles.

Choisir les bonnes couleurs

Les couleurs pastels… c’est celle conseillée pour reprendre la déco rétro plus facilement. Évidemment, vous pouvez toujours utiliser les couleurs fortes comme le rouge ou le vert. Mais pour être classe, les couleurs moins voyantes sont recommandées. Sinon, le bleu, le violet et le bleu marine sont aussi de belles options. Ajoutez quelques touches de doré sur les rideaux, les coussins du canapé ou les décoratifs pour être encore plus réaliste.

Les grands tapis indiens ou les grandes fresques de l’époque en sont des exemples. Ils portent des couleurs vives, chaudes et même plusieurs coloris éclatants.

Trouver les bons meubles

Commodes et armoires étaient les principaux meubles des années rétro, outre le grand lit style royal. En effet, l’opulence était prônée et tout scintillait chez la haute sphère. Dans la classe ouvrière, on se limitait à de petits mobiliers, mais toujours du même genre que les commodes, les armoires de cuisine ou les buffets.

Pour réussir votre déco rétro, veuillez ainsi ajouter de gros meubles en bois dans le salon. Généralement, on utilisait du bois brun. Comme les mobiliers modernes sont en pin, du bois clair, pensez à peindre les vôtres pour obtenir l’effet rétro.

Acheter des décoratifs adéquats

Les années rétro peuvent être associées à divers films et personnages comme le Titanic ou Charlot l’humoriste muet. Vous remarquerez que les décoratifs n’étaient pas encore une préoccupation à cette époque. Il y a encore des explorations à travers le monde.

Ainsi, on retrouve des tableaux, des grosses vases ou des articles en métal. Le plus souvent, ce sont des statues ou des figurines en bois qui ornent les maisons. Il y a aussi les lustres, les miroirs ronds, les horloges de poche, etc. Les vases africaines et indigènes peuvent aussi suffire.

Il suffit d’acheter des articles du même type sur internet. Voir cette page pour trouver des éléments décoratifs rétro et vintage à ajouter à votre décoration d’intérieur.

Faire preuve d’imagination

Les années 20 aux années 30, la civilisation humaine se limitait encore au système des castes. Ainsi, les mœurs et coutumes étaient différents selon la hiérarchie sociale. Certaines catégories d’individus portaient un type de vêtement en particulier. Sans entrer dans les détails, vous pouvez opter pour différents styles vestimentaires et donc différentes décorations.

Dans l’ensemble, on vous conseille les rideaux en dentelle ou en toile, ce qui est facile à réaliser. Les murs devraient être couverts de papiers peints. Heureusement, le papier peint est à nouveau à la mode. Il est donc facile d’en trouver. Pour éviter l’effet too much, n’en mettre que sur un seul mur. Sinon, choisissez des décoratifs en métal ou en bois. À l’époque, le plastique n’était pas aussi abondant.