Grâce à l’échelle à crinoline, vous avez la possibilité d’accéder facilement au toit de votre bâtiment. Mais vous pouvez aussi vous en servir pour d’autres missions en hauteur. Comme cet équipement va être utilisé pour une hauteur de plus de 3 m, il est important d’assurer votre sécurité. Découvrez quelles sont les règles de sécurité et de protection avec les échelles à crinoline.

Les protections dorsales

Pour accéder à des hauteurs verticales de 3 m et plus, il est obligatoire d’utiliser une échelle à crinoline. Vous devez d’ailleurs garantir la sécurité de toute personne qui utilise cette installation pour éviter les chutes. C’est pour cette raison que vous devez mettre en place des protections dorsales sur cette échelle fixe.

La mise en place de ces protections doit respecter quelques règles. Le premier arceau de cette protection dorsale doit être situé entre 2,20 à 3 m par rapport au sol. Tandis que les autres protections dorsales devront être installées tous les 1,5 m. Et cela, que l’échelle à crinoline est en acier galvanisé, en inox ou en aluminium.

Le respect de la norme NF E85-016

Pour garantir la sécurité de toutes les personnes qui vont utiliser les échelles à crinolines. La loi française a mis en place différentes normes que vous devez respecter. L’une de ces normes est la NF E85-016. Elle détermine les exigences à remplir lors de la conception, la mise en place et l’essai de l’équipement. De ce fait, quand vous allez installer une échelle à crinoline sur votre construction, vous devez vous assurer que :

  • L’échelle à crinoline dispose d’un portillon de sortie.
  • Une marche palière a été mise en place. Ceci afin d’éviter les accidents à cause d’un vide entre le point d’arrivée et l’échelle.
  • L’échelle à crinoline comporte un changement de volée au 8eme m si la hauteur à franchir est de plus de 8 m. Il faudra également installer tous les 6 m des volées avec paliers si la hauteur maximale à monter est de 20 m.
  • La dimension intérieure de la crinoline est de 650 mm à 800 mm.
  • La taille de l’espace indiqué pour la pose du pied est de 20 cm.
  • La continuité du garde-corps de l’aire d’arrivée et les montants de l’échelle est assurée par des mains-courantes.
  • L’échelle à crinoline est équipée de pattes de fixation si elle est autoportante.

Le respect de la norme NF E85-012

L’installation d’une échelle à crinoline requiert aussi le respect des exigences de la norme NF E85-012. Cette norme s’applique surtout l’accès bas de l’équipement. Elle a ainsi été mise en place afin de réserver son accès aux personnes autorisées et d’éviter les intrusions.

Dans ce cas, vous pouvez opter pour une porte de condamnation. Avec cette option, personne ne pourra accéder à l’échelle sans qu’on ait déverrouillé un cadenas. Vous pouvez aussi vous orienter vers une trappe de fermeture qui sera installée au premier niveau de l’arceau de l’échelle. Enfin, vous pouvez adopter pour une combinaison des deux options précédentes.