Les stickers collé sur vos murs sont devenus obsolètes et vous voulez les remplacer ? Mais quelle est la bonne méthode pour les enlever sans qu’il y reste des résidus de colle ? On vous explique en détails ce qu’il faut faire ! 

Comment faire pour enlever un sticker sur un mur ? 

Pour une raison ou pour une autre, vous souhaitez changer les stickers posés sur vos murs ou tout simplement les enlever définitivement. Voici une méthode efficace pour pouvoir les enlever sans laisser de trace

La première étape est de prendre un sèche-cheveux et de souffler  les stickers avec qui sont sur le mur. Le but est de les chauffer parce que la chaleur du sèche-cheveux va fragiliser le vinyl qui sera par la suite malléable. Cette méthode n’est toutefois valable que pour les stickers qui sont en vinyle. 

La deuxième méthode consiste à mouiller les stickers sur votre mur avec de l’eau savonneuse. Ne le mouillez pas, lavez toute la surface où est posé le sticker ! Cette technique s’adresse à ceux qui ne veulent pas utiliser un sèche-cheveux. Le fait d’humidifier le sticker va le détacher. 

Comment enlever le sticker proprement dit du mur ? 

Une fois que le sticker est chaud ou mouillé (dépendamment de la technique que vous avez utilisé) vous pouvez ensuite commencer par détacher un petit coin de celui-ci. Lorsque le coin se décolle, faites-le sur l’ensemble de la surface. 

Cette action doit impérativement se faire avec douceur pour que vous le décollez de manière parallèle et retirer en une seule fois. Cette étape est à suivre à la lettre pour éviter que la peinture du dessus s’arrache. 

Comment enlever les résidus de colle qui restent sur le mur ? 

Une fois que le sticker est enlevé, le plus souvent il reste des traces de colle sur les murs, c’est tout à fait normal. Ces traces de colles apparentes ou non vont noircir si vous ne les enlevez pas.

Pour les enlever, prenez un chiffon et imbiber-le avec du vinaigre blanc et nettoyez les traces avec. Dans certains cas, il suffit de passer le chiffon dessus, dans d’autres, il est nécessaire de frotter. 

Utilisez autant de vinaigre qu’il le faut pour qu’il ne reste pas de résidus de colle. Une fois qu’il n’y a plus de trace, continuez en lavant votre mur avec de l’eau savonneuse. Cette étape n’est pas nécessaire dans certains cas.

 Dans le cas où vous avez un mur en plâtre, il est nécessaire d’avoir un décapeur thermique. Le décapeur va ramollir la colle à l’aide du scrapper et vous pourrez alors les enlever facilement sans abîmer votre plâtre. 

Ce processus a ensuite besoin d’être suivi d’un ponçage pour enlever les résidus de colle. Mais vous allez tout de même avoir besoin de refaire votre enduit à certains endroits.