Ces dernières années, le secteur de la domotique a connu de nombreuses créations. Pour l’année 2022, de nouvelles technologies inondent le marché. Jetons un coup d’œil aux nouvelles idées présentées à la 55e édition du Consumer Electronics Show.

La santé connectée

L’arrivée de la Covid-19 a fortement influencé le développement de nouvelles technologies dans le domaine de la santé. Les fabricants ont conçu des équipements pour le bien-être physique et psychologique, des robots pour la désinfection et le nettoyage ainsi que des solutions thérapeutiques innovantes.

  • Le Freestyle Libre 3 de Abbot : un moniteur intelligent de glycémie présenté comme « le capteur de glucose le plus petit et le plus fin au monde ».
  • Le Withings Body Scan de Withings : une balance intelligente, capable d’identifier certaines neuropathies et « indicateurs clés » liés à la santé cardiovasculaire.
  • Le Dream Duo d’Owlet : un système de surveillance connecté pour bébé.
  • Le VitalSight d’Omron : un tensiomètre conçu pour surveiller son hypertension et anticiper les risques éventuels
  • La brosse à dents électrique intelligente de Colgate : elle détecte les endroits à nettoyer en priorité.
  • VitalOn d’Essence SmartCare : des appareils connectés pour accompagner les personnes âgées et suivre leur santé à distance.

Les innovations en matière de santé connectée se multiplient chaque année pour répondre efficacement aux besoins exprimés. Nul doute qu’il y aura prochainement un lit capable d’expliquer les raisons des troubles du sommeil. Voici des conseils utiles des experts en domotique.

Les maisons intelligentes

Ces dernières années, le principal enjeu des maisons connecté est l’amélioration de la gestion et la distribution énergétique. On cherche à optimiser notre consommation énergétique en temps réel. Cette année, les fabricants n’ont pas manqué d’idée pour répondre à cette problématique.

  • L’Éco Remote de Samsung : une télécommande sans pile fonctionnant à l’énergie solaire.
  • Le Loop Recycling de Lasso : un petit centre de recyclage des déchets pour la maison.
  • Le robot-cuiseur intelligent Cookit de Boosh : un autocuiseur compatible avec Alexa.

Les nombreuses innovations dans le domaine écologique sont la preuve d’une prise de connaissance collective pour une meilleure utilisation des ressources énergétiques.

Les véhicules autonomes et écologiques

La mobilité est l’un des plus grands domaines de recherche de la technologie du futur. Les solutions de véhicules électriques, autonomes et écologiques ont été nombreuses au Consumer Electronics Show de cette année.

Plusieurs constructeurs automobiles ont annoncé la conception de véhicules plus écologiques. Chrysler par exemple à affirmer sa volonté de mettre fin à l’utilisation de moteurs à combustion.

Les innovations dans le secteur agricole sont remarquables. En effet, la marque John Deere a développé une technologie pour identifier les mauvaises herbes. Elle fonctionne avec des caméras et de capteurs embarqués sur le nouveau tracteur intelligent See and Spray. Le véhicule serait également capable d’effectuer la plantation des semis avec précision.

Un travail colossal a été exécuté par la start-up TuSimple pour la décarbonisation de l’e-commerce. Pour concrétiser ses ambitions, l’entreprise a mis au point un système de conduite autonome pour poids lourds, capable de réaliser des trajets sans intervention humaine.