Une peluche lumineuse, c’est la tendresse et la modernité incarnée. C’est une peluche soyeuse dotée d’un luminaire en plus. On peut l’utiliser comme un jouet, et parfois aussi comme veilleuse. Vous pouvez encore l’acheter pour vous-même ou pour un proche, idéalement un enfant. Les très jeunes l’apprécient tout particulièrement. Mais comment fonctionne-t-elle ?

Un jouet scintillant

La peluche lumineuse est avant tout un objet divertissant. C’est un moyen par lequel l’enfant apprend plusieurs choses, certes, mais c’est surtout un jouet. Il s’en sert pour parler, pour partager, pour imaginer… bref, pour jouer. Beaucoup l’associent à un objet psychologique. Ce n’est pas faux parce que les jeunes y trouvent un moyen de réconfort en l’absence de leur mère ou d’un être proche. Il demeure dans tous les cas une source de plaisir.

Son fonctionnement principal est donc similaire à celui d’un jouet, car il en est un. La chaleur du tissu velours ou de la fourrure est déjà présente. Elle rappelle que l’objet est destiné à la tendresse et est délicat. De plus, la lumière attire et en fait un objet de convoitise. Il produit même des effets de surprise chez les moins jeunes. Deux choses différentes, mais bien complémentaires pour en faire un jouet encore plus cool.

Une veilleuse la nuit

Si vous achetez une peluche lumineuse, vous aurez un jouet pour votre enfant et surtout une peluche veilleuse. Elle a souvent la forme d’un animal, un chat ou un chien ou un ourson. Mais le ventre ou les mains sont lumineux. Ils contiennent une petite ampoule LED qui envoie une jolie lumière lorsqu’elle est allumée. Celle-ci peut briller pendant des heures et la luminosité est très douce. Ainsi, elle ne gêne pas les yeux des enfants et peut même faciliter l’endormissement.

C’est l’objectif des concepteurs de ces nounours lumineux en fait. Ils souhaitent conférer un rôle protecteur aux peluches même si celles-ci sont déjà réconfortantes. Cela devrait aider les jeunes à trouver le sommeil plus rapidement, surtout en l’absence de leurs parents. D’autant plus s’ils ont déjà leur propre chambre.

Allumer les différents niveaux de luminosité

Le fonctionnement d’une peluche lumineuse est simple. Elle doit être alimentée par une source de courant électrique, soit une pile ou une batterie. Dans le premier cas, comme pour les peluches parlantes, il faut changer la pile régulièrement. Dans le deuxième cas, il faut charger la batterie lorsqu’elle est à plat. Pour l’utilisation, vous devriez :

  • allumer ou éteindre : avec le bouton Switch on/off ;
  • changer de luminosité : avec les autres boutons ;
  • activer le mode progressif : la lumière s’éteint progressivement et d’elle-même après quelques heures ;
  • choisir les parties à illuminer : selon le modèle.

Justement, la technologie installée dans la peluche diffère d’un modèle à un autre. Certains engagent un mode progressif d’allumage pour privilégier davantage le côté « veilleuse ». C’est utile puisque les enfants ne voudront pas l’éteindre. Ils auront moins peur également. En plus, la douceur de la peluche les apaise. La chaleur de leur corps est transférée dans la peluche pour encore plus de réconfort. Leur sommeil n’en sera que meilleur.