En plus d’être un excellent élément de déco, le Sofa est un meuble idéal pour tout individu souhaitant profiter d’un niveau de confort élevé pour ses assises. Il est disponible dans une grande diversité de matières. Afin de vous aider à choisir parmi ces dernières, nous allons vous les présenter une à une avec leurs atouts et leurs défauts.

L’indétrônable cuir  pour l’élégance et la résistance

L’achat d’un sofa en cuir nécessite un budget élevé de votre part. Cela est normal sachant que cette matière est très résistante en plus d’apporter de l’élégance au meuble qu’elle revêt. Elle constituera ainsi la meilleure option pour toute personne à la recherche d’un sofa ayant une grande durabilité. Un entretien régulier est tout de même nécessaire pour bien en profiter.

Il existe plusieurs types de cuir utilisés pour le revêtement d’un tel meuble, mais les meilleurs sont les trois suivants :

  • Le cuir de buffle, qui est le plus résistant et le plus qualitatif
  • Le cuir de vachette, qui est le plus populaire, étant à la fois esthétique et résistant
  • Le cuir de veau, qui est notamment apprécié pour sa souplesse et sa douceur

Le tissu naturel, pour l’accessibilité

Les sofas en cuir ne sont cependant pas ceux les plus populaires. Ce statut appartient à ceux conçus en tissus qui, en plus d’être plus accessibles financièrement, sont plus stylés. Que vous préférez un sofa aux courbes sobres et épurées qu’un autre au dossier matelassé, vous trouverez un modèle qui répondra à vos attentes. Cette matière permet également de choisir entre une grande diversité des couleurs, allant des plus classiques gris clair et gris foncé aux plus originaux vert olivier, bleu et rouge.

Les sofas en tissu ont l’avantage de s’adapter à n’importe quel intérieur. Les meilleurs d’entre eux sont en matière naturelle (coton, lin et velours). Ils restent tout de même moins résistants aux taches que leurs concurrents en matière synthétique.

La microfibre pour la douceur et le rapport qualité/prix

Comme vous pourrez le voir auprès de certaines boutiques spécialisées, il existe une matière synthétique permettant d’avoir un sofa doux, soyeux, souple et facile à entretenir. Il s’agit de la microfibre. Cette matière obtenue de la transformation de fibres synthétiques réputées très fines ou même microscopiques.

C’est le cas notamment de l’acrylique, du polyuréthane, du polyamide et du polyester. En plus des qualités qui viennent d’être citées, elle est également réputée pour sa grande résistance et son étanchéité à l’eau. Avec la technofibre, sa nouvelle version, par ailleurs, vous profiterez d’un meilleur confort et d’une plus importante épaisseur. Cette matière compte tout de même un inconvénient majeur : sa décoloration à la lumière.

Le simili cuir, pour profiter de l’élégance du cuir, mais à moindre prix

Vous avez un grand amour pour le cuir, mais ne disposez pas d’un budget suffisant pour acheter un sofa conçu avec ? Vous pourrez vous rabattre sur le simili cuir. Ce dernier vous permet notamment de profiter d’une esthétique similaire à celle du cuir. Et si vous optez pour un simili cuir de qualité, vous pourrez aussi profiter d’une résistance comparable à celle du cuir véritable. Il se distingue même de ce dernier de par sa facilité d’entretien. On lui reproche tout de même son niveau de confort plus réduit, la brillance de son aspect et la rigidité de sa texture plus importante et une certaine sensibilité à la chaleur.