Quand on parle de jeux de société, on pense tout de suite aux jeux de rôle. Ce type de jeux vous permet de vivre des aventures incroyables avec vos proches. Comme l’indique son nom, avec le jeu de rôle, vous allez incarner des personnages et interpréter une histoire. C’est un jeu qui demande beaucoup de créativité et d’imagination. Et si c’est le cas, combien de temps peut durer un JDR ?

La durée dépend de votre niveau

Il est assez difficile de connaître la durée exacte d’une partie de jeu de rôle. Elle peut dépendre d’un grand nombre de critères :

  • votre niveau
  • l’humeur de votre groupe
  • l’âge des joueurs
  • le choix du moment.

Un grand nombre de meneurs de jeu optent pour une durée de 7 ou de 8 heures. Pour certains joueurs qui sont encore débutants, c’est beaucoup trop. Cependant, en fonction de la vitesse des joueurs, cette durée est tout à fait normale.

Pour rester concentré, on vous recommande de commencer le jeu dans l’après-midi et de continuer la nuit. Par exemple, vous pouvez lancer votre jeu à 15 heures et le terminer à 3 heures du matin. C’est un choix plus judicieux, au lieu d’opter pour un jeu qui commence à 20 heures du soir et se termine à 8 heures du matin. C’est la meilleure solution pour maintenir la concentration de chaque joueur.

La durée en fonction des joueurs

Il est important de vous faire savoir que le jeu de rôle est un jeu qui se pratique à plusieurs. Vous pouvez être à deux ou encore à 10 pour jouer à un jeu de rôle. Cela dépend du JDR que vous avez choisi. La durée exacte d’une partie de jeu de rôle est donc celle qui convient à l’ensemble du groupe. Pour profiter du jeu, chaque joueur doit être motivé et doit être plus rapide. Surtout le meneur de jeu ou le MJ.

Si ce n’est pas le cas, vous devez arrêter la partie. Afin de bénéficier d’une partie bien plus dynamique, pourquoi ne pas proposer à votre groupe de miser sur une partie plus courte, mais plus dynamique. Pour cela, rien ne vous empêche de couper le scénario en deux séances. Cette solution vous permet de garder votre groupe plus motivé.

La durée en tenant compte du moment et de l’âge des joueurs

Pour profiter d’un bon jeu de rôle en famille ou entre amis, vous devez également choisir le bon moment. Optez pour un moment dans la journée où tout le monde est de bonne humeur et personne n’est fatigué. On vous recommande donc de jouer au JDR avec votre groupe durant une soirée de week-end. 

Il y a aussi l’âge des joueurs qui est un critère à prendre en compte. Si vous êtes encore un étudiant de moins de 25 ans, on vous conseille de miser sur une partie de jeu de rôle de moins de 4 heures. Si vous avez plus de 25 ans ou de 30 ans, rien ne vous empêche d’opter pour une partie de 5 à 8 heures.