À l’intérieur des temples orientaux, les statues Bouddha trônent, mais elles ont également leur place au sein des maisons. Outre des objets décoratifs, chacune de ces dispositions a une signification spécifique, en fonction des bénédictions qu’elles apportent. En tenant compte des différentes postures, quelles sont alors les significations de ces dernières ?

Le bouddha rieur

Parmi toutes les différentes postures, le bouddha rieur représente des significations particulières. Il dispose d’un ventre rebondi avec peu de vêtements, mais beaucoup de vivacité. Il se particularise par son rire de manière constante, ce qui signifie qu’il est toujours heureux. Il s’agit alors d’un symbole de :

  • Le bonheur
  • La fortune
  • La prospérité
  • La force
  • La joie

Sa disposition contribue alors à la chasse de la négativité ainsi qu’à la stimulation de la meilleure santé. Afin d’y parvenir, vous devez le placer au Nord-est de votre pièce. Cela favorise la bonne humeur ainsi que le calme. Afin d’acheter votre bouddha rieur, vous pouvez cliquer ici.

Le bouddha assis

Cette statue représente la méditation effectuée par le bouddha. Dans cette position, sa signification varie en fonction de la position des mains. Quand sa main gauche se situe sur son genou, dont la pomme se tourne vers le haut, elle signifie l’appel à la terre. Cependant, il s’agit de la notion de sérénité intérieure ou de confiance en soi. Quand ses deux mains sont sur son genou, sa main droite se situe sur la gauche, il s’agit d’un appel. Cela consiste au bien-être, la paix ainsi qu’à la méditation. Lorsqu’il lève la main droite, en pointant des doigts vers le ciel, cela signifie l’appel à la protection pour soi.

Le bouddha couché

Ici, la statue couchée représente l’affaiblissement, lors de l’atteinte par une maladie. Elle est allongée sur son côté droit, tout en soutenant sa tête à l’aide de sa main. Cependant, elle s’appuie sur le coude droit. Force est de constater que le bouddha se couche toujours sur son côté droit. Cela signifie l’attente de son voyage vers le pananirvana, ce qui consiste au nirvana absolu. Dans la plupart du temps, la statue de Bouddha couché est mise en place à l’extérieur. Néanmoins, cela n’empêche pas de la mettre dans une maison. Dans les pays asiatiques, on constate souvent ces statues à l’intérieur des grands autels et temples.

Le bouddha qui a une grande taille

En général, une statue de moyenne ou grande taille se place à l’extérieur, notamment dans le jardin. Par ailleurs, elle se met davantage à l’intérieur des sites historiques et des temples. Cela signifie qu’elle peut également être mise en place à l’intérieur d’une mission. Pour certaines, elles peuvent atteindre les 1,90 m, mais la taille moyenne pour la plupart des maisons est d’environ 1,50 m. Ce type de statues est souvent fabriqué avec de la pierre ou du marbre. Cependant, sa disposition peut être personnalisée par sa propriétaire. Elle peut être en position assise, debout ou également couchée. En ce qui concerne la signification, cela se traduit par la position choisie.