Qu’elles fournissent l’apparence de la brique, de la pierre ou du béton, les plaquettes de parement accroissent les effets déco. Elles sont d’ailleurs plus simples à installer. Pour cela, il faut tenir compte du matériel qui vous est nécessaire lors de leur collage. Et ce, sans oublier l’arrangement du support. Retrouvez phase par phase les démarches à suivre pour mettre en place les plaquettes de parement.

Vrai avantage déco

Les plaquettes de parement se présentent sous l’aspect de petites lames de peu d’épaisseur. Elles sont à fixer sur un mur extérieur ou intérieur si elles sont particulièrement conçues à cet effet, à la manière d’un carrelage mural.

La plaquette de parement se présente sous des formes (pierres, briques, plâtre, béton, bois, quartz…) et coloris. Elle change de mur en peu de temps. Pouvant cacher les petits défauts du support sur lequel elle est utilisée, elle est également commode à installer que robuste et simple à entretenir.

Quelques-unes sont absolument autocollantes, alors que d’autres peuvent requérir des joints pour un rendu véridique. C’est à vous de les sélectionner, selon vos préférences et leur positionnement :

  • Au feu à proximité d’une cheminée à titre d’exemple,
  • Robustes à l’humidité en pièce humide.

Arranger les plaquettes de parement et le support

Afin que les plaquettes de parement puissent bien y coller, le mur doit être sain, propre et sec. Procédez à son ponçage si nécessaire. Si c’est un plâtre, vous pouvez même le rayer un peu pour accroître le contact de la colle. Dans cette situation, effectuez la même action pour les plaques, pour le même motif. Pour ce faire, servez-vous de la râpe afin d’abraser un peu de leur envers.

Grâce à la brosse métallique, procédez au brossage de l’envers des plaquettes de parement. Cet acte permet de poursuivre la consolidation de leur contact. Si vous n’avez pas choisi la colle prête à être utilisée, arrangez le mortier colle dans votre auge. Pour ce faire, respectez les indications du producteur et en le pétrissant avec soins. Vous pouvez ainsi employer un mélangeur monté sur une perceuse.

Fixer les plaquettes de parement

Grâce à un niveau à bulle, contrôlez la planéité du point de départ ou du sol. S’il n’est pas vraiment plan, il est préférable de commencer la pose par le second rang de plaquettes de parement. Pour ce faire, dessinez la ligne de pose au crayon (en considérant l’épaisseur des cales). Attachez ensuite un tasseau de bois qui sera utilisé comme guide horizontal.

Collez l’envers d’une plaquette grâce à la spatule crantée. Si vos plaquettes de parement semblent de grand format, optez pour un double encollage. Utilisez de la colle sur les plaquettes ainsi que sur le support. Concernant la première ligne, placez des petites cales tout au long du mur. Cette technique permet aux plaquettes de parement de ne pas entrer en contact direct avec le sol. 

En commençant par l’angle du mur, placez la première plaquette en l’appuyant intensément contre le support. Vous pouvez aussi en taper toute l’aire grâce à un maillet en caoutchouc. Cela permet d’en accroître le contact. Poursuivez la pose en mettant chaque plaquette côte à côte, ensuite entamez le prochain rang.