La garniture de meubles est un savoir-faire ancestral qui perdure depuis des siècles et qui consiste à habiller, embellir et surtout donner du confort aux sièges, tels que les fauteuils, les canapés ou encore les chaises. Les maîtres tapissiers ont su développer une panoplie de techniques pour offrir aux mobiliers d’intérieur une finition et un design toujours plus adapté à leur époque.

Les différents types de garniture

Il existe plusieurs sortes de garniture selon le type de chaise ou de fauteuil et selon l’époque :

  • Garnitures en crin végétal ou animal
  • Garnitures en plume
  • Garnitures en mousse

Les matériaux utilisés dans la garniture

Dans ce métier, les artisans font appel à une immense variété de matériaux aussi bien naturels qu’artificiels pour créer des garnitures solides, durables et résistantes. Parmi les principaux matériaux utilisés, on peut citer :

  • Le bois, indispensable pour la réalisation des cadres et des châssis
  • Les ressorts hélicoïdaux et biconiques, permettant de conserver la forme des garnitures et d’améliorer le confort
  • Les différents types de bourre et autres matières textiles (tissus, fils, rubans…)

Les outils du tapissier

Pour réaliser ces garnitures de meubles, le tapissier-garnisseur doit disposer d’un certain nombre d’instruments et d’outillages spécifiques à son métier :

  • Le tire-crin pour démêler les crins et aérer la garniture,
  • La carrelette pour découper les tissus aux dimensions souhaitées,
  • La pince à resserrer pour fixer les ressorts entre eux ou avec le cadre,
  • Le maillet et le chasse-pointe pour enfoncer les clous tapissiers.

Les étapes de réalisation d’une garniture de meuble traditionnelle

Préparation du cadre et pose des ressorts

Avant de commencer le travail sur la garniture proprement dit, le tapissier doit préparer le cadre du meuble. Pour cela, il poncera et vernira le bois afin de le rendre solide et durable. Ensuite, il installera les ressorts judicieusement répartis selon le design souhaité et la taille du meuble pour optimiser le confort.

Tension des sangles

Une fois le cadre prêt, le tapissier procède à la mise en place des sangles qui vont soutenir la garniture. Généralement, elles sont fixées à l’aide de clous tapissiers et doivent être suffisamment tendues pour assurer une bonne efficacité.

Guindage et bridage des ressorts

Après avoir posé les sangles, le tapissier vient « guinder » les ressorts, c’est-à-dire les attacher aux sangles à l’aide de ficelles. Il en profite également pour les relier entre eux (bridage) afin d’améliorer leur résistance et répartir la pression équitablement sur toute la surface du meuble.

Pose de la toile forte et du crin

La pose de la toile forte est une étape capitale, car elle constitue la base même de la garniture du meuble. Fixée sur les bords extérieurs du cadre, elle doit être parfaitement tendue avant de recevoir le crin qui va épouser la forme voulue pour le meuble.

Travail autour de la garniture et finitions

Une fois la toile et le crin posés, il reste au tapissier à donner l’allure finale de la garniture en réalisant différents travaux minutieux tels que l’égalisage, la empoiché ou encore le cavet. Enfin, l’artisan procédera à la pose d’un tissu décoratif et protecteur sur les parties visibles ainsi qu’à celle d’une toile d’embellie pour habiller le dessous du meuble.

Les styles de sièges les plus courants dans l’histoire du mobilier européen

Dans l’histoire du mobilier occidental, plusieurs types de sièges se sont succédés, tels que :

  • Les sièges Louis XIV, aux garnitures d’apparat et volumineuses,
  • Les fauteuils en cabriolet et bergères de l’époque Louis XV,
  • Les sièges Directoire, plus sobre et classique,
  • Le style Empire, marqué par un retour aux sources de l’Antiquité.

Chacun de ces styles a apporté des modifications spécifiques à la garniture des meubles pour les adapter à leurs époques respectives. Des artisans d’aujourd’hui continuent de s’inspirer de ces périodes pour créer des œuvres modernes tout en conservant le savoir-faire traditionnel.

Ainsi, l’art de la garniture de meubles est un métier qui reflète à la fois la richesse du passé et la diversité des courants artistiques européens; mais c’est surtout une véritable expertise technique, qui conjugue patience, précision et créativité.

Pour en savoir plus sur cet art passionnant, n’hésitez pas à consulter la page suivante : pour en savoir plus.