Le matelas, quelle que soit sa qualité, finit toujours par s’user. Cependant, il est possible de le conserver le plus longtemps possible avec certaines techniques. Vous vous demandez s’il faut retourner son matelas ? Voici quelques éléments de réponses qui devraient vous satisfaire.

Les différentes raisons de retourner le matelas

Si vous avez acheté un nouveau matelas, il est conseillé de le retourner d’une manière régulière pendant 3 mois. Cela permet aux différentes matières qui le constituent de prendre place. Pensez également à faire pivoter le matelas tous les 2 mois. Selon les saisons, il convient de le retourner sur chaque face tous les 3 à 6 mois.

De nombreux matelas disposent d’une face hiver et d’une face été. Tout naturellement, sur le côté hiver, vous pouvez profiter d’une chaleur durable. En revanche, le côté été vous permet de bénéficier de la fraîcheur. En plus de ces changements de saisons, retourner régulièrement le matelas vous donne la possibilité d’optimiser la longévité et de conserver la qualité de votre matelas. Quoi qu’il en soit, peu importe votre type de matelas, assurez-vous de bien aérer votre chambre à coucher.

Certains matelas font exception à la règle

Vous devez savoir qu’il existe des matelas qui ne peuvent pas être retournés. Ce sont les modèles « non réversibles ». C’est notamment le cas des matelas en ressorts ensachés qui disposent déjà d’une ventilation optimale. En d’autres termes, il n’est pas nécessaire de le retourner. Cela vaut également pour les matelas à mousse à mémoire forme.

S’il n’est pas possible de retourner ces types de matelas, vous pouvez cependant le faire pivoter tête/pieds. Cela permet d’uniformiser son usure. De même pour le confort, cela sera conservé plus longtemps. Vous devez également le faire d’une manière régulière et c’est encore plus simple que retourner le matelas.

Quelques conseils pour procéder à l’opération

En fait, il n’y a rien de compliqué à retourner un matelas. Vous pouvez très bien le faire vous-même et cela ne prend que très peu de temps. Voici quelques étapes importantes pour procéder.

  • Avant toute chose, vous devez ôter tout le linge ainsi que les couvertures. De même pour le protège-matelas. Vous pouvez en profiter pour nettoyer vos draps.
  • Retourner le matelas nécessite de l’espace. En effet, vous pourriez casser les accessoires qui se trouvent à proximité. Donc, assurez-vous de choisir un endroit peu encombré ou d’enlever tous les objets qui risquent de se casser.
  • S’il s’agit d’un lit à une place, alors, le retourner devrait être très facile. En revanche, pour un plus grand lit, il est préférable d’être deux pour le faire. Lors de l’opération, pensez à bien répartir le poids du matelas.
  • Vous devez également profiter de ce moment pour nettoyer en dessous et autour de votre lit. Enfin, vous pouvez tout remettre à la place. Si vous voulez profiter de votre matelas le plus longtemps possible, pensez à faire cette opération régulièrement.