Embellir sa maison, c’est ajouter des meubles et des détails qui font la différence.

Les couleurs, les textiles et les accessoires sont les éléments décoratifs à introduire.


Le mot d’ordre est « personnaliser », rendre l’environnement semblable aux goûts et à la personnalité de ceux qui y vivent. En fait, une façon populaire d’embellir la maison est de renouveler le mobilier avec du bricolage. De temps en temps, vous ressentez le besoin de changer d’air et une bonne solution peut être de changer quelque chose dans la maison : déplacer des objets, créer de nouvelles combinaisons, ajouter de la couleur.

L’un des risques que vous pouvez courir est de transformer votre maison en catalogue ou en ensemble photographique : en faisant cela, vous perdrez la fonctionnalité au profit de l’esthétique et, à long terme, vous devrez revenir sur vos pas.

Toutefois, à certaines périodes de l’année, pour embellir votre maison, vous devez ajouter de nombreuses décorations. Il suffit de penser à Noël : bibelots, bibelots, nappes, vaisselle, etc.


Comment embellir la maison en dépensant peu


Il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune ou de rénover à partir de rien pour embellir votre maison, il suffit de faire preuve de bon goût et de créativité pour une bouffée d’air frais et de nouveauté.

Il faut d’abord choisir un style et respecter ses impératifs. Ensuite, lorsque le budget est limité, choisissez les éléments clés qui sont capables d’attirer l’attention au premier coup d’œil et faites immédiatement ressortir le style que vous avez choisi. Ce peut être un meuble à l’entrée, une lampe ou des décorations sur les murs, quelque chose qui évoque l’environnement en le rendant moins froid et plus vivant.

Embellissez votre maison en dépensant le peu que vous pouvez faire à travers les tissus. L’ajout de coussins moelleux sur le canapé, de rideaux souples dans la cuisine ou de serviettes colorées dans la salle de bains représente cette recherche de détail déjà mentionnée ci-dessus.

En vous concentrant sur les détails, vous pouvez obtenir l’effet souhaité sans investir beaucoup d’argent. Changer l’éclairage en fait également partie. Changer la température de couleur des ampoules, acheter de nouvelles lampes, insérer les projecteurs sont autant de mesures peu coûteuses pour un résultat garanti.


Comment meubler avec du bricolage


Pour rénover un environnement et le rendre plus agréable, il existe de nombreuses techniques de bricolage à utiliser.

Venant d’Amérique, le DIY (littéralement « Do It Yourself ») est la nouvelle mode qui consiste à récupérer des meubles périmés et à leur donner une nouvelle vie grâce à des procédés déjà connus tels que le découpage (décoration des surfaces avec des chutes de papier), le décapage (décapage de la peinture pour créer un faux effet de vieillissement) et autres. Le recyclage créatif peut se faire avec pratiquement n’importe quoi, du matelas à la chaise trouvée dans le grenier, des roues de pneus aux pots en verre.

Sur l’image ci-dessous, un exemple de récupération de vieux porte-CD. Accrochés au mur, ils deviennent des épaules latérales pour de petites bibliothèques suspendues, il suffit d’ajouter quelques étagères. C’est une touche d’originalité et d’unicité pour votre appartement.


Comment moderniser une maison


La modernisation d’une maison ne nécessite pas une grosse dépense, mais quelques gestes simples et beaucoup d’imagination.

La première étape est le désencombrement. Par ce terme, dont la traduction est « faire de la place », nous entendons le processus d’élimination du superflu, de tout ce qui est inutile et inutilisé. Nettoyer et libérer de l’espace dans l’environnement quotidien est nécessaire pour réaménager une maison. Une fois que vous avez fait le bon choix, vous pouvez procéder en conservant les objets les plus chers, ceux qui ont une valeur sentimentale, et en déplaçant ceux qui sont vraiment nécessaires.

Une fois que cela est fait, vous pouvez procéder aux véritables changements. Si vous n’avez pas la possibilité de restructurer et/ou de remplacer le mobilier, vous devrez intervenir sur l’ameublement et sur les couleurs des murs.

Dans le premier cas, après avoir jeté tous les bibelots superflus, vous pouvez procéder aux achats : les nouveaux objets ont un tout nouveau look et tout l’environnement en bénéficiera. Dans le second cas, qu’il s’agisse d’une simple peinture ou que vous décidiez de changer les nuances ou d’insérer/retirer le papier peint, l’impact global sera de grande envergure. De nos jours, les autocollants muraux sont également un expédient valable.

Peindre vos murs en blanc est le moyen le plus rapide de les rénover : cette couleur apporte un sentiment de propreté et peut être assortie à toute autre couleur ou style existant. Alternativement, à partir des nouveaux murs blancs, vous pouvez procéder à une rénovation totale des compléments et des tissus.

Là encore, les meubles endommagés peuvent être modernisés : les fauteuils peuvent être rembourrés, les portes et les poignées peuvent être changées, et même la couleur peut être modifiée. L’important est de maintenir un équilibre entre l’ancien et le nouveau, en créant un look différent.