Pour rappel, le tissu velours est une étoffe dont la caractéristique principale est un côté lisse et mat, d’une part. D’autre part, il présente un côté à poils courts et serrés. C’est un tissu dont on a recours pour les créations en tout genre, raison pour laquelle il vous est vivement recommandé aujourd’hui.

Un très bon isolant dans différentes pièces de la maison

Le tout premier avantage du velours pour vos créations, c’est son pouvoir d’isolation. Le tissu présente une opacité totale, combinée à son épaisseur, c’est un bon isolant. Le velours est fait de poils, il est donc plus épais qu’un coton ou la soie. Pour ceux et celles qui sont allergiques aux volets, mais qui veulent quand même se protéger de la lumière¸ ce tissu est un bel alternatif.

Vous pourrez l’utiliser pour mettre à profit votre imagination et votre créativité. Des rideaux de velours, par exemple, permettent de vous assurer l’obscurité. Ils garantissent également une importante rétention de chaleur durant les mois les plus froids. Dans un salon, vous pourrez vous en servir afin de créer une ambiance cinéma lorsque vous regardez un film. Pour ceux qui aiment la douce lumière filtrée par des rideaux fins, sachez que rien ne vous empêche d’en cacher sous le lourd rideau de velours.

Un beau mélange entre le style contemporain et le style vintage

Si vos créations consistent à mélanger les époques alors le velours est exactement ce qu’il vous faut. Il allie parfaitement l’ancien ainsi que le moderne. Voilà pourquoi on ne peut qu’apprécier de beaux meubles au charge velouté d’antan. On peut tout aussi bien prendre plaisir à réchauffer un salon contemporain avec la moelleuse élégance du velours.

 D’autant plus que le style contemporain est réputé pour son côté plutôt terne sur les bords. Une des nombreuses particularités du velours c’est le double ton. Comme il a été dit, il est fait de poils¸ par conséquent il réceptionne la lumière en fonction de l’orientation du poil. On constate alors un contraste plutôt amusant, passant du plus sombre au plus clair. C’est pourquoi certains velours attirent spécialement la lumière et en suivant la brillance du poil, il la reflète de façon extraordinaire.

Le velours : un tissu des plus résistants pour vos créations

Un autre avantage et pas des moindres, c’est la résistance du velours ! Peu importe la création que vous avez en tête, il est certain qu’il sera parfaitement réalisé. Il n’est pas surprenant que le velours soit très convoité dans le domaine de l’ameublement :

  • Les fauteuils,
  • Les canapés,
  • Les chaises,
  • Les têtes de lit …

On l’apprécie notamment pour sa douceur, sa beauté et bien sûr sa tenue. Cette résistance particulière est due à la fabrication même du velours. Elle commence par un tissage, comme tout tissu diriez-vous. Et prendra le plus souvent fin par un collage qui se fera au niveau de l’envers afin de bien fixer les poils. Plat ou côtelé, le velours est capable de résister à toutes les tensions !