Il n’est pas toujours évident de sélectionner la bonne taille pour son luminaire. Effectivement, il faut faire très attention, car en plus d’apporter de la lumière une pièce. Ces éléments vont aussi jouer un rôle dans son agencement. Aucun détail ne doit donc être laissé au hasard. Suivez nos conseils pour sélectionner la bonne taille de vos luminaires.

En fonction son espace d’implantation

Le premier élément que vous allez prendre en compte quand vous allez choisir la taille de votre luminaire. C’est l’espace où il sera installé. Effectivement, pour que votre projet soit une réussite. Vous devez veiller à ce que le dispositif s’accorde bien à la pièce où il prendra sa place. Tous les luminaires peuvent être installés dans les différentes salles de votre maison. Mais il faudra respecter cette règle. Vous n’allez pas installer le même luminaire dans un grand salon et dans votre cuisine. Il en va de même pour celui de votre chambre à coucher. D’autant plus que la cuisine et le salon auront besoin de plus de luminosité qu’une chambre. La taille va donc être bien proportionnelle à son milieu.

En fonction de la taille de la pièce

La taille de votre luminaire va aussi reposer sur la taille même de la pièce où il va être posé. Si vous avez décidé d’opter pour une suspension comme ce modèle industriel en métal grillage large, vous devez vous assurer que ses dimensions vont bien s’accorder à celles de la salle. De ce fait, si vous allez installer un plafonnier :

  • –          Dans une pièce imposante de 20 m2 ou plus comme le salon qui a besoin d’un éclairage optimisé. Vous allez vous orienter vers un modèle de 50 cm de diamètre ou XXL. Il va d’ailleurs apporter à cette salle une belle touche tendance. Son design devra par ailleurs s’accorder à votre décoration.
  • Si la suspension va trouver sa place dans un espace dont la surface est comprise entre 10 et 20 m2. Vous allez orienter vers un plafonnier dont le diamètre est compris entre 45 à 50 cm.
  • Si c’est dans une salle qui couvre entre 10 et 15 m2 que votre lumière va être mise en place. Son diamètre va varier entre 40 et 45 cm.
  • Pour les zones de 10 m2 ou moins, votre choix va se porter vers une suspension avec un diamètre de 30 à 40 cm.

La hauteur de l’éclairage

Quand on parle de taille des luminaires, vous devez aussi prendre en considération sa hauteur. Ce point repose essentiellement sur celle du sous plafond où la suspension va trouver sa place. Mais pour être à la fois pratique et esthétique, il est recommandé de laisser au moins 2,15 m entre le sol et la zone basse du plafonnier. Si vous allez poser votre lustre au-dessus de votre table dans la salle à manger. Vous devez veiller à ce que l’espace entre la table et la partie basse du luminaire soit compris entre 80 et 120 cm. En ce qui concerne la taille du luminaire, il faudra qu’elle fasse le 1/3 ou le 2/3 de la largeur de la table.