L’aménagement de la chambre de bébé se passe souvent avant sa naissance pour l’accueillir dans les meilleures conditions. C’est là que bébé va passer la plupart de son temps : dormir, jouer, se reposer. Sa chambre est son univers. Pensez à lui offrir un véritable nid douillet en suivant nos conseils.

Créez un nid douillet pour votre bébé

La chambre de bébé doit être la pièce la plus calme de votre maison, loin des bruits extérieurs. La température moyenne doit rester entre 19 et 21 degrés.

  • Les couleurs

Optez pour une couleur pastel qui confère de la douceur. La couleur de la chambre de votre bébé ne doit pas être vive et agressive. N’hésitez pas à le décorer avec des stickers et pourquoi pas faits de vos propres mains. Aménagez les recoins en installant des objets moelleux pour attirer son attention et éveiller ses sens.

  • Customisez

La chambre de bébé est son espace, son univers. N’y rangez pas vos affaires. Faites de la place pour ses doudous, ses jouets, son parc, ses livres qui doivent être bien rangés et accessibles. Évitez d’accrocher, car bébé fera tout pour les attraper.

  • Le lit de bébé

Mettez son lit face à la porte pour que vous puissiez l’apercevoir même pendant que vous êtes occupés. Votre présence le rassure. Utilisez des linges doux et bannissez les matières synthétiques.

La chambre de bébé : son espace détente

Outre l’installation des objets indispensables et utiles (lit, rangement, table à langer…), créez un coin lecture en ajoutant une petite table et sa petite chaise assortie. Vous utiliserez cet espace pour passer du temps avec votre petit et vous vous intégrerez à son petit monde. Cela lui fera énormément plaisir. En grandissant, cet espace deviendra son coin détente. L’idéal est que cette partie de sa chambre soit près de la fenêtre.

Pour bien aménager la chambre de bébé, évitez les meubles trop volumineux. Votre bébé doit se sentir à l’aise avec tout ce qui concerne sa chambre. Faites que ses jouets et ses livres préférés soient à sa portée. Ne les entreposez surtout pas du haut de l’étagère, car bébé n’apprécie pas. Pire encore, il va tenter d’escalader les étagères pour les attraper. 

Quelques accessoires utiles

Il est important que vous puissiez surveiller votre enfant endormi dans sa chambre sans le réveiller. Il n’y a rien de mieux qu’un baby phone. Choisissez-les selon vos préférences, car il en existe plusieurs types et modèles : babyphone berceuse/veilleuse, équipée d’une caméra. Veillez à le placer à une distance de plus d’un mètre de son lit et jamais dedans.

Le mobile n’est pas un équipement obligatoire, mais les nourrissons l’adorent.  Cet objet décoratif avec des jouets qui pendent en tournant souvent accompagné d’une musique fascine bébé et l’aide à retrouver le sommeil quand il ne joue pas avec. Ne l’installez pas au-dessus de sa tête, mais plutôt au niveau de son abdomen.

Disposez des anti pince-doigts pour éviter que ses doigts restent coincés dans les portes et utilisez des prises de courant à clapet pour éviter tout risque d’électrocution.

Puis il y a la veilleuse, ce petit objet lumineux qui semble veiller sur votre bébé pendant son sommeil. Il va l’aider à s’endormir grâce à sa douce lueur.