Les combles sont souvent des pièces sombres qui ne sont pas faciles à éclairer. Cela concerne particulièrement ceux qui ne disposent pas de fenêtres de toit afin de bénéficier de l’éclairage naturel. Désormais, il existe des options qui varient selon la configuration d’un comble à l’autre : les luminaires.

Les lampes classiques

Suite à un aménagement électrique des combles, ces derniers devraient être équipés des prises murales. Ainsi, il sera plus facile pour vous d’éclairer vos combles à l’aide des lampes classiques. Sinon, la réalisation d’un plan schématique sera essentielle pour votre futur aménagement. Vous pouvez, par exemple, considérer votre douche ou votre tête de lit. Cela vous permet davantage à la localisation de l’emplacement approprié des points lumineux.

Cependant, vous devez adapter vos luminaires en fonction de l’emplacement, en prenant compte :

  • De toutes les proportions en fonction de l’espace et des meubles mis en place
  • De la hauteur que vous pouvez disposer sous votre plafond
  • De l’utilité à accorder à vos combles

Toutefois, si vous n’avez aucune expérience dans ce domaine, vous devrez contacter un professionnel en la matière. En outre, vous pourrez visiter ce site-là si vous voulez accéder aux différents accessoires, particulièrement les luminaires haut de gamme.

Les spots sur rail

En sortant de la manière la plus classique, les spots sur rail font partie des meilleurs choix dans l’éclairage des combles. Ils ont l’avantage d’être faciles à mettre en place, surtout dans les espaces atypiques. Cela concerne, par exemple, les rampants ou sous les poutres. Il s’agit d’une excellente solution pour la mise en avant de l’architecture.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité d’installer des spots individuels, vous permettant de parsemer. Ce type de spots vous permet d’assurer un éclairage général de vos combles. Il a également la particularité de bien s’adapter à certaines pièces de vie, notamment le salon où la chambre à coucher.

Lors de la mise en place de vos spots dans vos combles, le respect d’une distance de 10 cm est impératif. Il s’agit d’un écart minimal entre l’arrière du sport et l’isolement. C’est parce qu’il s’agit de la zone la plus chaude, afin de prévenir les surchauffes.

Les lampes à LED

Cette option convient parfaitement aux combles qui ne sont pas équipés de l’électricité. D’ailleurs, il s’agit davantage d’un excellent moyen pour en économiser, grâce aux luminaires à petites lampes LED. En matière d’avantages, ils ont la particularité d’être beaucoup plus autonomes. Ils sont également idéaux pour l’éclairage des espaces les plus sombres, de façon permanente.

À l’intérieur des combles, ils se particularisent par leur facilité d’installation, en fonction des besoins en lumière. Certains modèles se fixent par adhésif au plafond ou sur un mur. Une simple pression peut suffire pour allumer et éteindre la lumière.

Il existe également des lampes à basse consommation ou des spots à LED, permettant de profiter d’un éclairage doux. Ils ne consomment que peu d’énergie et ne génèrent pas de la chaleur, de manière excessive. Grâce à ces types de luminaires, vous pouvez créer un cadre plus relaxant et plus intimiste dans vos combles.