Offrir sa toute première peluche à son enfant reste toujours un moment important dans la vie des parents. La peluche est bien plus qu’un simple jouet. Elle va devenir une vraie amie pour votre bébé. Votre enfant jouera, s’amusera et dormira avec son doudou tout en développant ses capacités. Pour des raisons de sécurité et de confort, le choix d’une peluche doit être bien pensé. Parlons-en.

Une peluche de qualité offre une sécurité optimale 

Avant de sélectionner un quelconque modèle de peluche pour enfant, le premier critère à prendre en compte est le niveau de sécurité qu’il offre. En plus de la durabilité, la sécurité n’est pas à négliger. En effet, certains modèles sont mieux adaptés que d’autres en fonction de l’âge de votre enfant. La peluche de qualité idéale pour un enfant de moins de 3 ans n’est pas la même que celle pour un enfant de plus de 3 ans par exemple.

Votre enfant ne doit pas courir des risques de sécurité avec son nouveau compagnon. Douce et facile à manipuler, une peluche de qualité accompagne votre enfant au quotidien. Il joue et dort avec ce jouet amusant, apaisant et réconfortant. Vérifiez donc que chaque élément présent sur la peluche soit bien en place.  Le nez, la bouche et les yeux de la peluche sont par exemple des éléments qui peuvent se détacher facilement. Ce qui constitue un risque pour votre enfant.

La taille de la peluche constitue également un détail important. Elle doit s’adapter à la taille de votre enfant afin qu’il puisse le câliner dans ses bras ou le prendre. Pour garantir la qualité d’une peluche,  vérifiez son étiquette. Une peluche de qualité doit respecter les normes de sécurité européennes.

Une peluche de qualité est douce

Il est important de vérifier la matière avec laquelle la peluche a été conçue. Elle ne doit pas irriter la peau de bébé ni celle des parents. Généralement, ce sont les matières synthétiques qui sont à risques. Un doudou en nylon sera par exemple moins adapté qu’une peluche en matière hypoallergénique.

Votre enfant préfèrera une peluche douce puisque cette dernière est plus agréable au toucher. Ainsi, il est recommandé de choisir des matières qui prônent la douceur. Il peut s’agir de :

  • le coton ;
  • le lin ;
  • la laine ;
  • le polyester.

Remarque : le polyester est une matière synthétique, mais il est doux. Misez toujours sur une peluche hypoallergénique qui n’irritera pas la peau de votre enfant.

Une peluche de qualité est facile à entretenir

Une peluche de qualité doit être facile à entretenir. Si votre enfant porte son doudou partout avec lui à tout moment de la journée, il faudra le nettoyer régulièrement. Optez pour un modèle de qualité qui peut résister à un lavage en machine à 30 °C sans pour autant se décolorer ni perdre sa douceur.

Aussi, même si votre enfant ne veut pas se séparer de son doudou, il est nécessaire de le laver régulièrement pour éviter la prolifération de bactéries. Nettoyez la peluche une fois par mois si celle-ci n’est pas trop sale.