Le bois bénéficiant d’un aspect vieilli reste actuellement très tendance. Cela offre de l’authenticité et d’un charme particulier à votre logement. Mais comment faire pour obtenir cet effet vieilli sur le bois de murs ? Heureusement que de nombreuses solutions s’offrent à vous. Dans ce présent article, découvrez les meilleures solutions à cela.

En mettant de la paille de fer dans du vinaigre blanc

Cette méthode consiste à offrir au bois un effet sombre. Facile d’usage, celle-ci convient parfaitement aux particuliers. L’opération est excellemment accessible aux bricoleurs du dimanche. Pour cela, commencez par faire dissoudre un morceau de paille de fer dans un récipient qui contient du vinaigre blanc. Laissez par la suite le mélange reposer jusqu’à 5 jours. Le temps de repos va en grande partie dépendre de la teinte que vous souhaitez disposer. Plus le mélange reste longtemps, plus la couleur obtenue sera sombre.

Pour offrir un excellent rendu esthétique, il est d’une grande importance de poncer le bois en mur. Cela dans le but d’enlever les anciennes tâches de peinture et vernis. Si vous voulez une esthétique de qualité, un nettoyage avec du thé noir bouilli reste efficace.

Une fois le temps de pose atteint, il ne vous reste ainsi qu’à appliquer la solution par le biais d’un pinceau. Limitez-vous à une seule couche. Terminez l’opération en enlevant les résidus de fer avec une brosse humide. Pour assurer la protection du bois, l’application de la cire reste une nécessité.

En optant pour un bicarbonate de soude

Vous l’aurez compris, offrir un effet vieilli sur le bois des murs n’est pas compliqué. Pourtant, si vous ne vous sentez pas capable pour la réalisation de l’opération, vous pouvez voir cette page. De nombreux modèles de bois à aspect vieilli y sont disponibles.

Outre la paille de fer et le vinaigre, vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude. Quant à ce produit, il a la capacité d’éclaircir le bois, quelle que soit son essence. Ainsi, celui n’est destiné qu’aux bois sombres comme :

  • Le cèdre
  • Le pin
  • L’acajou
  • Le séquoia

Le bicarbonate de soude saura offrir un aspect aussi décapé que blanchi du bois. De cette manière, il est d’une grande importance de choisir une matière non traitée. Si le bois dispose déjà d’un vernis, pensez à le décaper et le poncer.

En appliquant une peinture craquelée

Pour offrir au bois de vos murs un aspect vieilli, l’application d’une peinture craquelée reste une solution à la fois efficace et pratique. Pour ce faire, vous devez choisir une teinte qui permet de donner le rendu souhaité. L’opération est simple ! Vous n’avez qu’à peindre le bois avec de la peinture acrylique. Respectez par la suite le temps de séchage de cette dernière. Une fois la peinture sèche, vous pouvez enduire la matière d’une bonne couche de colle transparente. Cela permet au bois d’avoir un aspect opaque. Dès que la colle est asséchée, vous pouvez appliquer une seconde couche de peinture pour un rendu esthétique réussi. L’application de la peinture se fait par un pinceau ou par un rouleau.