L’hygiène est la principale raison pour laquelle il faut entretenir correctement un poêle à granulés. Comme cet équipement assure le chauffage de l’ensemble de la maison, il doit toujours être en bon état. Cela aide d’ailleurs à prolonger sa durée de vie. Comment bien procéder pour le nettoyer et à quelle fréquence le faire ?

Entretien quotidien

Tous les jours, vous devriez vérifier que le creuset n’est pas bouché. Cela évite les risques d’incendie et garantit une utilisation sans souci pendant longtemps. Le but est d’enlever l’amas de cendres et d’assurer que les orifices restent bien ouverts. L’air de combustion passe par là. Cela vous permet d’allumer plus rapidement le poêle. Ensuite, le creuset doit être remis à sa place pour éviter les déperditions de chaleur.

Comment faire ? Enlevez juste le brasero et aspirez la cendre. Si possible, utilisez un aspirateur avec filtre. Un simple aspirateur pourrait assurer ce travail, mais la cendre risque de le boucher. Évidemment, vous devriez attendre que le matériel ait refroidi avant de réaliser cet entretien quotidien. Dans certains cas, une brosse métallique peut suffire avant de tout remettre en place. 

Entretien hebdomadaire

Voici ce qu’il faut faire toutes les semaines, le weekend par exemple :

  • Vidage du cendrier : vous devriez déblayer le tiroir à cendres. Enlevez doucement les joints et aspirez l’intérieur. Attention à ne pas briser le joint. Les cendres peuvent être pompées et idéalement servir de compost. Le compartiment du cendrier au niveau du poêle doit également être aspiré.
  • Nettoyage de la chambre de combustion : il faut enlever les résidus de bois dus à la combustion. Les parois du foyer peuvent en être incrustées. Vous devriez aspirer ou brosser. Un pinceau peut faire l’affaire.
  • Lavage de la vitre : il se fait entièrement à froid, lorsque le poêle est froid. Vous pouvez aussi le faire 2 à 3 fois par semaine. Cela dépend de l’usage de votre équipement de chauffage. Sinon, un produit d’entretien peut être nécessaire même si un chiffon humide suffit.

Entretien mensuel et annuel

L’écran et les revêtements ont besoin d’un coup de chiffon doux toutes les deux semaines. Comme ils sont en métal, un peu d’humidité sera nécessaire pour conserver la brillance. S’ils sont en céramique, vous pouvez utiliser des produits d’entretien, du détergent par exemple. Mais attendez que tout soit froid. Et une fois par mois, vous allez regarder dans le réservoir à granulés. La sciure, c’est-à-dire la poudre de bois, doit être aspirée.

Il faut aussi procéder à un contrôle du T tampon. Il se trouve à l’arrière et sert de bac de collecte à la cendre. C’est à cet endroit que le ramonage est requis au moins une fois par an. N’oubliez pas de dépoussiérer tout l’extérieur. Les grilles de ventilation sont aussi des niches à poussière, donc passez dessus. Vous devriez aussi demander à un technicien de vérifier le fonctionnement de votre chaufferette au moins une fois par an. L’extracteur de fumée devra aussi être contrôlé à ce moment.