Les parents donnent de l’argent de poche à ses enfants pour qu’ils puissent s’acheter des choses qu’ils aiment ou bien les récompenser tout simplement. Mais il y a quand même des règles à respecter afin de ne pas les gâter trop et que cela n’engendre des problèmes éducatifs. Les adolescents sont les plus sensibles aux actions de leurs parents. Ils commencent à sortir de l’enfance et vont entrer dans la phase mature peu à peu. Les parents doivent gérer les argents de poche à donner à ses adolescents en tenant compte de quelques facteurs.

Fixer le montant de l’argent de poche en fonction des résultats scolaires

Le bon moyen de fixer le montant de l’argent de poche est de fonctionner par ordre de mérite. Cela va motiver vos adolescents à bien étudier, car ils auront une belle récompense après. Et pour renforcer leurs motivations, donnez-leur l’envie de faire des économies pour ensuite pouvoir acheter des choses qui coûteront plus cher. Sur le marché actuel, vous trouverez des modèles de tirelire adaptés à tous les âges. Il y a des tirelires en forme d’animaux et aussi des modèles plus originales. En fonction de leurs résultats scolaires, vous allez définir le montant de leurs argents de poche. Plus ils ont de bons résultats, plus vous augmentez leurs argents sans pour autant dépasser un seuil.

Fixer le montant de l’argent poche en se référant à ses dépenses

Pour pouvoir fixer la somme idéale à donner à ses adolescents, vous allez prendre en considération les dépenses qu’ils effectuent quotidiennement. Dans un premier temps, vous allez analyser les dépenses de vos adolescents en un mois sans faire de restriction. Puis, vous allez prendre en considération les dépenses jugées non nécessaires et les enlever. C’est après cela que vous obtiendrez la somme exacte à donner à vos enfants. Vous devrez simplement faire attention à vos calculs et surtout dans le cas où vous avez plusieurs enfants dans la même catégorie d’âge. Il vous est possible de demander aux autres parents proches qui ont des ados comme vous pour avoir une idée de la somme adéquate. Pour éviter des conflits avec vos enfants, vous devrez aussi inculquer à ces derniers l’importance de l’argent et de faire des économies. L’argent de poche que vous allez donner à vos ados ne doit pas varier, car cela peut les inciter à demander plus à l’avenir.

Les montants de l’argent de poche normal à donner à des adolescents

Ce qui est important lorsque vous donnez de l’argent de poche à votre adolescent est de lui faire savoir qu’il doit bien le gérer. Pour l’aider dans ce sens, l’inciter à faire des économies en utilisant des tirelires est efficace. Dès leurs adolescences, les enfants doivent être éduqués à donner de l’importance à l’argent qu’ils vont obtenir. Dans la majorité des cas, la somme idéale à donner comme argent de poche à un adolescent est de 15 à 25 euros. C’est en grandissant que vous allez leurs donner un peu plus, car ils auront besoin d’acheter des choses qui coûteront plus cher qu’auparavant. Pour savoir quand donner de l’argent de poche à vos enfants, vous avez le choix entre :

  • par mois
  • par semaine
  • par jour

Le mieux est d’opter pour l’option par semaine, car ainsi ils pourront commencer à gérer leurs budgets.